Logiciel immobilier & création de sites immobiliers

Créer son agence immobilière : mode d'emploi

Vous voulez des conseils pour mettre en place votre agence immobilière ? La perfectionner ? Adoptez la marche à suivre avec les conseils de WinImmobilier

Vous souhaitez ouvrir votre agence immobilière ? Anticiper au mieux les imprévus ? Toutes ces questions, WinImmobilier vous accompagnera de la meilleure façon possible pour y répondre dans ce projet qui est avant tout le vôtre. Osez vous lancer !

Un agent immobilier est un commercial polyvalent. Il aime la communication avec les particuliers et surtout, il est un partenaire en les accompagnant dans leurs projets. Ce professionnel est très demandé sur le marché de l'immobilier, restant un négociateur avec une expertise authentique au sein du marché de l'immobilier. Ce métier est toujours très demandé au sein du marché, il y aura toujours des particuliers qui voudront changer de bien.

Cherchez continuellement à perfectionner votre agence

Une forte concurrence reste au sein du marché de l'immobilier, votre détermination et votre motivation seront vos atouts en toutes circonstances.

Créer une agence immobilière est avant tout devenir chef de sa propre entreprise. L'organisation, l'indépendance et la gestion des incidents seront vos maîtres-mots tout au long de votre carrière ! Cependant, gardez les pieds sur terre; évaluez vos compétences et étudier la viabilité de votre projet avant de vous lancer.

Le concrétiser sera pour vous un accomplissement personnel alors, soyez convaincus d'avoir toutes les cartes en mains pour réussir. Êtes-vous à l'écoute, disponible et ouvert aux autres ? Avez-vous une aisance relationnelle et la volonté de toujours apprendre dans le secteur de l'immobilier ? Vos qualités personnelles sontelles en cohérence avec votre profession ? Si tel est le cas, vous n'avez pas de raison d'avoir crainte. Si votre projet vous tient réellement à coeur et que vous êtes un véritable passionné de l'immobilier, vous avez toutes vos chances de réussir en vous donnant les moyens d'y arriver.

Pour ce faire, préparez-vous au mieux en suivant nos conseils. Élaborez un plan construit et stratégique pour montrer que votre agence immobilière est celle possédant les meilleurs atouts. C'est avant tout une passion que vous et vos collaborateurs exercez au quotidien. Démarquez-vous et accompagnez vos clients du début jusqu'au dernier moment car c'est l'un des moments les plus importants de leur vie.

GARDEZ LA TÊTE FROIDE

Si vous souhaitez ouvrir une agence immobilière, il est important en tant que chef d'entreprise de garder la tête sur les épaules afin de gérer au mieux votre agence. Soyez réaliste, transparent et compréhensif envers vos collaborateurs pour installer une ambiance sereine au travail. Maintenir le bien-être de vos salariés grâce à une communication claire permettra d'instaurer un cadre de confiance au sein de l'entreprise.

Restez assuré et résistant face aux difficultés que vous rencontrerez au fil du temps. Ces expériences vous seront bénéfiques pour votre évolution dans le secteur et vous serez par la suite plus apte à gérer et à vous adaptez aux obstacles. Essayez toujours d'avancer au mieux dans la bonne direction avec un besoin en fonds de roulement suffisant pour ne perdre pied et malheureusement finir par clôturer votre agence.

CAPTIVEZ VOS LECTEURS

Avant de créer une agence immobilière, réfléchissez à construire un business plan qui vous permettra par la suite d'établir un cahier des charges professionnel, regroupant toutes vos informations pertinentes et nécessaire pour lancer votre activité. Identifier vos clients cibles, la concurrence ainsi que l'évolution du marché du marché pour préparer au mieux la société. Si vous vous donnez les moyens d'y arriver en vous y mettant sérieusement, il n'y a pas de raison que vous n'y arriviez pas. ne vous inquiétez pas, la stratégie de votre entreprise évoluera certainement avec le temps et vous pourrez toujours l'améliorer !

OBTENTION DE VOTRE CARTE PROFESSIONNELLE

Afin de pouvoir diriger votre agence, vous devez justifier auprès de la Chambre de Commerce et d'Industrie territoriale (CCI) que vous avez un casier judiciaire vierge. Ensuite afin d'obtenir votre carte professionnelle, carte T pour les transactions et fonds de commerce, vous devez également envoyer les données suivante auprès de la CCI de votre département :

- Attestation de l’établissement de crédit qui a ouvert le « compte séquestre » avec indication du n° de compte et coordonnées de l’agence qui le tient,
- Attestation d’assurance de responsabilité civile professionnelle,
- Le bulletin numéro 2 vierge datant de moins de 3 mois,
- D'une immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés datant de moins de 1 mois de l’entreprise,
- Une copie des statuts à jour certifiée conforme à l’original.

Faites la demande sur https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R13999 pour accéder au formulaire 15312*01. Cette carte peut porter une ou plusieurs mentions comme avec la carte G pour ce qui concerne la gestion immobilière ou encore la carte S pour le syndic de copropriété. Par la suite, envoyer votre formulaire à la CCI de votre département accompagné d'un chèque de 120 euros. Cette carte est valable 3 ans et doit être renouvelée 2 mois avant son expiration.

LES CONDITIONS POUR EXERCER

Pour obtenir la carte transaction (T), deux voies coexistent : celle des diplômes ou celle de l’expérience. Ainsi, il est nécessaire d’être titulaire :
- d’un diplôme délivré par l’État, d’un niveau égal ou supérieur à trois années d’études supérieures après le baccalauréat et sanctionnant des études juridiques, économiques ou commerciales (licence en droit, sciences économiques, école de commerce) ou un diplôme ou un titre inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles d’un niveau équivalent (niveau II) et sanctionnant des études de même nature ;
- d’un BTS spécialisé en matière immobilière ;
- d’un diplôme de l’Institut d’études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l’habitation, option vente et gestion d’immeubles ;
- d’un baccalauréat ou un diplôme ou un titre inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles d’un niveau équivalent (niveau IV) et sanctionnant des études juridiques, économiques ou commerciales. En complément, il faut aussi avoir occupé pendant trois ans minimum un emploi subordonné se rattachant à une activité mentionnée à l’article 1er de la loi du 2 janvier 1970.

Le métier est accessible aussi aux professionnels ayant occupé :
- pendant au moins quatre ans un emploi subordonné se rattachant à une activité mentionnée à l’article 1er de la loi du 2 janvier 1970, en qualité de cadre au titre duquel le demandeur était affilié comme tel auprès d’une institution de retraite complémentaire, ou d’un emploi public de catégorie A ou de niveau équivalent ;
- pendant au moins dix ans un emploi subordonné se rattachant à une activité mentionnée à l’article 1er de la loi du 2 janvier 1970.

DES COLLABORATEURS AVEC DES ATTESTATIONS D'HABILITATION

Permettez à vos négociateurs immobiliers d'exercer avec leurs attestations d'habilitations. En effet, vos collaborateurs doivent avoir leurs attestations dès qu'ils commencent à travailler sous peine d'avoir une sanction civile de la perte du droit à honoraires. L’article 14 de la loi Hoguet punit de 6 mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende le fait d’exercer sans carte et « le fait de négocier, s’entremettre ou prendre des engagements pour le compte du titulaire de la carte, sans y avoir été habilité dans les conditions de l’article 4 […] . » Alors, évitez les sanctions et désignez une personne qui sera en charge de faire des demandes d’attestations d'habilitations.

DES COLLABORATEURS AVEC DES ATTESTATIONS D'HABILITATION

Depuis 1987, les honoraires des transactions d'achats et de ventes sont libres pour les agences immobilières. Cependant, depuis le 1er avril 2017, les honoraires doivent être intégrer à votre site web en tant que support de communication à part entière, ainsi qu'en vitrine dans les locaux de votre agence sur un support physique en montant TTC (Toute Taxes Comprises). Ces honoraires correspondent au travail de recherche de l'acquéreur comme les visites et les frais de publicités. Également, la loi du 1er avril 2017 immobilier explique que vous devez mettre de manière précise et claire le mode de calcul des honoraires en fonction du montant envisagé pour la transaction.

SOYEZ ASSURÉ

La loi Hoguet du 2 janvier 1970 oblige aux professionnels de l'immobilier d'avoir une garantie financière et une assurance de Responsabilité Civile Professionnelle (RCP).

La garantie financière est obligatoire en cas de maniements de fond et pour tout agent détenant des fonds et exerçant ses fonctions dans le cadre de la transaction immobilière, de la gestion locative et du syndic de copropriété. Elle doit au moins être égale aux sommes dont vous êtes redevable. De plus, l'assurance RCP vous couvrira en cas de faute, d'accidents ou de dommages causés à un tiers pendant une activité professionnelle.
N'hésitez pas à comparer les offres, les prix et à demander de l'aide à un expert pour gagner du temps et trouver l'assurance qui conviendra le mieux à votre agence.

TROUVEZ VOTRE SYNDICAT IMMOBILIER

Adhérer à un syndicat immobilier vous permettra de montrer un gage de confiance et vous serez mieux accompagné avec les services qu'ils proposent. Les spécificités qu'ils proposent seront différents selon le syndicat que vous déciderez de choisir. Alors, entre la Fédération Nationale de l'Immobilier (FNAIM), le Syndicat des Réseaux de Mandataires en Immobilier (SYREMI), l'Union des Syndicats de l'Immobiliers (UNIS) et d'autres encore...à vous de choisir en fonction de votre agence !

LES DIFFÉRENTS STATUTS JURIDIQUES

Avant de créer votre agence, vous devrez définir le statut juridique adapté en fonction des besoins de votre entreprise. Cette dernière peut être une Société à Responsabilité Limité, utilisée par la plupart des agences immobilières. Elle présente l'avantage de ne pas avoir de capital social minimum avec notamment une constitution relativement simple.
Votre agence peut devenir une Société par Action Simplifiée, avec l'avantage pour les dirigeants de ne pas verser de cotisations sociales si il ne se verse pas de salaire contrairement à l'EURL ou SARL.
Si vous choisissez le statut juridique d'une Société Anonyme, il est important de savoir qu'elle requiert des fonds propres importants.

Par la suite, vous serez en mesure de consigner le capital social au choix, c'est-à-dire auprès d'un notaire, d'un établissement bancaire ou d'une caisse des dépôts et des consignations (CDC). Une fois que le capital sera déposé, vous pourrez bénéficier d'une attestation de dépôt de capital en faisant une demande d'immatriculation au Registre du commerce et des sociétés en allant sur le site infogreffe.fr.

ORGANISEZ VOTRE BUSINESS PLAN

Réalisez un business plan tangible et irréprochable de façon à convaincre solidement votre banquier de vous accorder un prêt pour créer votre agence immobilière. Restez réaliste quant à la réalisation de votre projet afin que celui-ci soit estimé à sa juste valeur.
Alors, comment bien réaliser un business plan ?

- Pour commencer, définissez bien le concept et la structure de votre agence. Définissez son ambition et les fonctions de vos collaborateurs.
- Faites une étude de marché pour analyser plus précisément les raisons qui motivent les particuliers à rechercher tel bien plutôt qu'un autre. Quel est le nombre de concurrents actifs dans votre zone d'activité et quels sont les tendances du marché de l'immobilier ? Examinez le rapport qualité-prix moyen du type de bien recherché. Gardez les informations les plus pertinentes dans votre étude de marché.
- Déterminez un plan d'action de votre agence.
- Prévoyez par la suite de créer un compte de résultat prévisionnel, un bilan prévisionnel ainsi qu'un plan de financement et le budget de trésorerie.

Tous ces éléments permettront de convaincre l'assurance de votre projet à votre banquier ainsi que sa viabilité sur le long terme.

BIEN CHOISIR SON EMPLACEMENT

L'emplacement de votre agence immobilière est considérable et compte au moins autant que la qualité des services que vous proposerez. WinImmobilier vous propose quelques critères pour vous aider à choisir un emplacement idéal autour des critères suivants :

- la présence et la dynamique des lieux de vie commercial,
- la proximité géographique d'un axe passant,
- la facilité de stationnement à proximité ou des transports en commun,
- une zone de chalandise suffisante,
- la concurrence implantée aux environs.

Cependant, ne négligez pas l'investissement que votre loyer vous prendra au fur et à mesure du temps et voyez sur ce dernier sur le long terme. Considérer sérieusement l'espace et la superficie dont vous aurez besoin pour vous et vos collaborateurs. N'hésitez pas non plus à aménager votre espace convenablement en soignant la décoration selon vos goûts. Dès que vous réussirez à vous visualiser aisément avec votre futur local, votre vitrine et vos agents immobiliers, cela signifiera que votre projet est adapté à vos plans d'avenir.

DÉCOUVREZ NOTRE LOGICIEL WINIMMOBILIER

Il est primordial pour une agence de choisir un bon logiciel immobilier tout en restant économique. Il sera le couteau suisse de votre agence immobilière. Rien ne sert de vous contraindre à manipuler un logiciel qui ne vous plaît pas, ni même d'en octroyer trop de budget. Alors, choisissez un logiciel accessible et dans lequel vous vous sentez à l'aise.

Notre logiciel WinImmobilier vous permettra de gagner un temps considérable avec une interface ergonomique et facile d'utilisation. Notre logiciel de transaction vous permettra en grande partie de gérer plus aisément les informations de vos annonces immobilières et vos mandats, notamment grâce à l'automatisation de certaines tâches. Pour encore mieux vous accompagner, WinImmobilier vous suggère de créer votre site internet via différentes interfaces et un référencement naturel pour optimiser au maximum votre référencement sur Google. Le tout pour un prix d'appel de 27€ HT par mois.

Pour vous faire une idée plus précise de notre logiciel, vous pouvez dès à présent faire une demande d'essai gratuit sans engagement, pendant 15 jours ou nous contacter par téléphone au 09 62 06 30 19.

PERFECTIONNEZ VOTRE SITE INTERNET

Faites de votre site internet un moyen pour vos lecteurs de trouver rapidement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site sera rapide et facile d'accès, plus vous aurez un meilleur trafic. Faites-vous bien référencer grâce à WinImmobilier qui vous permettra une meilleure position dans les résultats de recherches de Google, grâce au référencement naturel (SEO). Les sites internet que nous proposons sont dit "Responsive", c'est-à-dire qu'ils s'adaptent à toutes les tailles d'écrans.

De plus, prêter attention à être activement présent sur les réseaux sociaux de manière stratégique, à savoir où sont le plus présent vos prospects et vos clients. De cette manière, vous commencerez progressivement à créer une communauté qui pourra interagir avec vous à travers vos publications.

SOYEZ ORIGINAL

Prenez du temps pour vous démarquer de la concurrence. Mettez vous à la place de vos prospects pour savoir quelles seraient leurs attentes envers une agence immobilière. Pourquoi vous choisirez-t-il vous et pas une autre agence ?

À partir de cela, nous pouvons dès à présent nous dire que la majorité d'entre eux recherchent avant tout l'expertise de bons professionnels. Rassurez vos clients en mettant en valeur vos compétences sur l'évolution du secteur de l'immobilier, ou encore que vous restez en permanence à l'écoute et flexible pour eux. Pensez également à ne pas lésinez la qualité de vos photos pour retenir un maximum l'attention de vos lecteurs.

Proposez à vos clients la possibilité de visiter les biens que vous proposez virtuellement ! En effet, réaliser des visites virtuelles des pièces de vos maisons et appartements permettra d'enrichir votre professionnalisme. Cela apportera une image moderne à votre enseigne.

Chez WinImmobilier, nous vous proposons différents modèles de sites immobilier clairs, rapides et gratuits pour toute souscription à une licence. De ce fait, cela vous permettra de vous insérer rapidement au sein du marché. Vous souhaitez façonner un site web à votre image ? Grâce à nos 4 sites immobiliers premium, vous pouvez adopter votre style selon vos goûts pour un design très élégant. En voir plus sur ce lien.

  • Une Question ?
  • Un Projet ?
  • Une Démo ?

Suivez l'actu de WINIMMOBILIER sur
Les réseaux sociaux